Accueil / Histoire et fonction / Religion, spiritualité et ésotérisme / Etudes modernes / Les centres de culture en Neustrie de 650 à (...)

Les centres de culture en Neustrie de 650 à 850

Pierre Riché

Pierre Riché, "Les centres de culture en Neustrie de 650 à 850", dans Hartmut Atsma (Hg.) : La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de 650 à 850. Colloque historique international. Tome 2 (Beihefte der Francia, 16/2), Sigmaringen (Thorbecke) 1989, ISBN 3-7995-7316-X.

Extrait de l’article

Il est toujours difficile de revenir sur des études abordées depuis quelques années alors qu’il n’y a pas eu de découverte de nouveaux textes ou de nouveaux documents. Le rapport que je présente constitue donc un rappel d’événements connus et une mise au point que des observations orales ou écrites pourront rectifier.

La date du départ, milieu du VIIe siècle, est bien choisie puisque, à cette époque, la culture de la Gaule du Sud disparaît et qu’au contraire, dans la Gaule du Nord, une nouvelle culture s’élabore. En effet , jusque vers 650, au sud de la Loire et du plateau de Langres, la culture antique s’est maintenue, particulièrement en Aquitaine, »conservatoire« des traditions romaines (...)

La cour a été gagnée elle aussi à la spiritualité colombanienne et elle a servi de relais pour la diffusion de cette nouvelle culture religieuse.

Lire la suite (perspectivia.net)