Accueil / Vie quotidienne / Itinérance, voyages et exil / Etudes modernes / Les guides européens et leurs auteurs : clefs (...)

Les guides européens et leurs auteurs : clefs de lecture

Goulven Guilcher

Goulven Guilcher, « Les guides européens et leurs auteurs : clefs de lecture », In Situ [En ligne], 15 | 2011, mis en ligne le 05 décembre 2011, consulté le 30 décembre 2011. URL : http://insitu.revues.org/499 ; DOI : 10.4000/insitu.499

Extrait de l’article

Après avoir expliqué comment se constitue une collection de guides en relation avec une recherche universitaire, cette contribution décrit le contexte d’apparition des trois grandes collections européennes de guides du XIXe siècle : Murray, Baedeker et Joanne. À travers une analyse comparative très fine, Goulven Guilcher montre ce qui fait leur spécificité et ce qui les distingue. Il s’intéresse aussi à la place que laissent ces collections à d’autres types de guides, à l’influence qu’exercent les auteurs de guides et directeurs de collections sur le contenu de ces publications. L’œil attentif du spécialiste décèle la manière dont les guides de voyage rendent compte des pratiques et des usages touristiques à travers les conseils fournis et les publicités. Le bibliophile, quant à lui, apprécie les cartes et les gravures dont se dotent les guides pour donner à voir les territoires décrits.

Lire la suite (revues.org)