Accueil / Art et culture / Sculpture / Etudes modernes / Henri IV au Pont-Neuf

Henri IV au Pont-Neuf

Geneviève Bresc-Bautier

Bresc-Bautier, Geneviève, "Henri IV au Pont-Neuf", dans In Situ, n°14 - 22/12/2010, URL : http://www.insitu.culture.fr/article.xsp?numero=14&id_article=bresc-348

Extrait de l’article

Le cheval des Valois

L’initiative de construire un nouveau pont – Pont-Neuf – revient au roi Henri III. Enjambant la Seine à la pointe de la Cité, il aurait permis de relier facilement le Louvre au Palais et aussi d’en faire le passage des processions du Saint-Esprit, l’ordre nouvellement fondé par Henri III, dont le siège était au couvent des Grands-Augustins. La première pierre du nouveau pont, dessiné par Jacques Androuet Du Cerceau, fut posée le 31 mai 1578.

Le voyageur hollandais Arnold Van Buchel, qui séjourne à Paris de juillet 1585 à mai 1586, témoigne de sa visite au chantier et il précise : « J’ai vu une statue de cheval que le roi a décidé de placer au milieu du pont en l’appelant pont des Valois en souvenir de lui ». Malheureusement le roi qui devait figurer sur le cheval n’est pas nommé. Rien ne nous dit d’ailleurs que le cheval portait son cavalier, donc que la figure royale était alors réalisée. Il s’agit certainement d’une statue équestre, mais de qui ?

Lire la suite (culture.fr)