Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Une série des femmes illustres ou femmes (...)

Une série des femmes illustres ou femmes fortes par Guy François (1578 ?-1650)

Marie-Félicie Perez, Bruno Saunier

PEREZ,Marie-Félicie, SAUNIER,Bruno, "Une série des femmes illustres ou femmes fortes par Guy François (1578 ?-1650)", dans In Situ, revue des patrimoines, 2009, n°10, URL : http://www.insitu.culture.fr/article.xsp?numero=10&id_article=saunier-743

Extrait de l’article

Guy François (vers 1578-1650) est le principal peintre religieux de l’Auvergne et du Languedoc pendant la première moitié du XVIIe siècle. Artiste caravagesque, il peint de grandes toiles pour des retables mais aussi des tableaux de dévotion privée et des décors. La découverte d’une série de toiles des « Femmes illustres » conservée dans une propriété de la Haute-Loire montre l’artiste sous un nouveau jour. En outre, ces toiles apportent un éclairage nouveau sur la culture savante dans le petit comté du Velay au cours du XVIIe siècle et sur les rapports avec la mode et les événements parisiens du temps de la régence d’Anne d’Autriche.

Lire la suite (culture.fr)