Accueil / Vie quotidienne / Sociabilité et psychologie / Etudes modernes / L’amitié nobiliaire en France au XVIIe siècle. (...)

L’amitié nobiliaire en France au XVIIe siècle. Représentations et pratiques d’un lien social

Christian Kühner

Kühner, Christian, L’amitié nobiliaire en France au XVIIe siècle. Représentations et pratiques d’un lien social, thèse, Albert-Ludwig-Universität, Freiburg im Breisgau, 2010. Thèse dirigée par Ronald G. Asch, Jean Boutier.

Extrait de la thèse

(...)

Si l’on étudie l’amitié dans une perspective historique, on se trouve obligé de décrire des états et de tracer des évolutions. Faire les deux simultanément n’est pas possible. Notre travail se divise par conséquent en deux parties, l’une consacrées à l’étude systématique et l’autre à l’étude chronologique. La partie principale est donc la partie systématique qui analyse successivement les différentes facettes de l’amitié. Ce faisant, nous avons intégré des descriptions de l’évolution de chacun de ces aspects au cours de la période étudiée. Il faut aussi noter que certains de ces aspects n’ont pas évolué beaucoup pendant la période analysée ici tandis que d’autres, au contraire, se sont modifiés considérablement. La partie chronologique, plus courte, s’efforce de suivre les évolutions du phénomène dans son ensemble.

Lire la suite (document pdf - serveur de l’université de Freiburg im Breisgau)