Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / De Raoux à Couperin. Le dialogue des vestales (...)

De Raoux à Couperin. Le dialogue des vestales et des pèlerines

Manuel Couvreur

Couvreur, Manuel, "De Raoux à Couperin. Le dialogue des vestales et des pèlerines.", dans MORTIER Roland, HASQUIN Hervé, eds. : "Topographie du plaisir sous la Régence" in Etudes sur le XVIIIè siècle, Volume XXVI, Editions de l’Université de Bruxelles, 1998.

Extrait de l’article

Qu’Antoine Watteau ait été fasciné par le monde des théâtres est une évidence, soulignée déjà par ses premiers biographes . Notre but ne sera pas de revenir, une fois encore, sur le thème du pèlerinage à Cythère : François Moureau, en démontrant l’influence décisive des comédiens forains, ne laisse plus grand chose à dire.

En revanche, il ne semble pas qu’ait été mise en évidence la connexité que le thème de la pèlerine amoureuse entretient, dans l’ensemble du paysage artistique de l’époque, avec un autre sujet célèbre, celui des vestales. Apparue dès la fin du XVIIe siècle, cette nébuleuse thématique complexe s’épanouit avec la Régence et s’éteint après l’élévation » de madame de Pompadour en 1745 : peut-être permettra-t-elle de cerner ce qui fit la spécificité de ces brèves années durant lesquelles Philippe d’Orléans présida aux destinées de la France.

Lire la suite (document pdf, Digithèque des éditions de l’Université de Bruxelles)