Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Charles de Lorraine, gouverneur général des (...)

Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens

Michèle Galand

GALAND Michèle, eds. : "Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens" in Etudes sur le XVIIIè siècle, Volume XX, Editions de l’Université de Bruxelles, 1993.

Présentation

La deuxième moitié du XVIIIe siècle fut marquée par la volonté des autorités autrichiennes de contrôler et d’harmoniser la politique menée dans l’ensemble des possessions habsbourgeoises, y compris dans ce qu’on appelait alors les « Provinces belgiques ».

Michèle Galand s’est attachée à préciser l’évolution institutionnelle des organes gouvernementaux de Bruxelles, en mettant plus particulièrement en évidence l’impact de cette politique centralisatrice sur la fonction de gouverneur général qu’a exercée Charles de Lorraine durant le règne de Marie-Thérèse.

A cette fin, l’auteur a reconstitué l’itinéraire de Charles de Lorraine, mal connu pour les premières années de son gouvernement, et elle a analysé le processus des décisions prises par le gouvernement, qui était assisté par un ministre plénipotentiaire dont l’emprise s’est accrue au fil du temps. L’action du prince est donc mise en relation avec celle des trois ministres qui se sont succédé à ses côtés après la guerre de succession d’Autriche. La personnalité de Charles de Lorraine, sa popularité, ses contacts avec la haute noblesse locale, ses options politiques enfin sont également prises en compte pour évaluer pleinement son rôle au sein du gouvernement des Pays-Bas autrichiens.

Lire la suite (document pdf, Digithèque des éditions de l’Université de Bruxelles)