Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Emmanuel de Cröy (1718-1784)

Emmanuel de Cröy (1718-1784)

Marie-Pierre Dion

Dion, Marie-Pierre, "Emmanuel de Cröy (1718-1784)", dans Etudes sur le XVIIIè siècle, Volume hors-série 5, Editions de l’Université de Bruxelles, 1987.

Extrait de l’article

Emmanuel de Croÿ a l’envergure d’un Vauban ou d’un Maurice de Saxe. Ses passions : la grandeur de sa famille et les lettres. Combatif, audacieux, doté d’un redoutable sens des affaires, il investit dans la terre et dans l’industrie et se retrouve à la tête d’un capital de six millions de livres.

Sa bibliothèque était imposante : 4 000 titres, 8 000 volumes. Ouvert à la modernité, soucieux de concilier foi et raison, il y cherche un savoir pratique, une science "claire et pas du tout farouche", écrit-il dans des Mémoires, interrompus, aux portes de la mort, sur cette phrase qui résume sa philosophie de l’existence : "Enfin, il faut étudier à chaque minute et avec courage".

De ce personnage complexe, Marie-Pierre Dion a brossé un portrait chaleureux et vivant. Le talent de l’historienne, la rigueur de sa méthode font de cette biographie intellectuelle, nourrie aux sources, un livre passionnant.

Lire la suite (document pdf, Digithèque des éditions de l’Université de Bruxelles)