Accueil / Individus, familles, groupes / Groupes sociaux / Etudes modernes / L’influence sur le continent du modèle (...)

L’influence sur le continent du modèle aristocratique britannique au XVIIIe siècle

Paul Janssens

Paul Janssens, "L’influence sur le continent du modèle aristocratique britannique au XVIIIe siècle", dans MORTIER Roland, HASQUIN Hervé, éds. : "Idéologies de la noblesse" in Etudes sur le XVIIIè siècle, Volume XI, Editions de l’Université de Bruxelles, 1984.

Extrait de l’article

La critique des privilèges - et en particulier celle des privilèges nobiliaires - s’intensifie tout au long du XVIIIe siècle. Mais cette critique ne vise pas toujours le nivellement des conditions. Car à côté des adversaires inconditionnels de la noblesse - ceux qui réclament sa suppression - il y a les modérés, qui se satisfont d’une réforme des structures nobiliaires. Dans quelle mesure ces réformateurs se sont-ils inspirés du modèle aristocratique britannique ? Car le système britannique avait la réputation d’instaurer entre la noblesse et la bourgeoisie une harmonie, qui contrastait violemment avec les tensions sociales que connaissait le Continent. A cet effet, il faut tout d’abord rappeler les points de convergence et de divergence entre les structures nobiliaires continentales et insulaires.

Lire la suite (document pdf, Digithèque des éditions de l’Université de Bruxelles)