Accueil / Représentation et festivités / Insignes, vêtement et symboles du pouvoir / Etudes modernes / Signes du pouvoir militaire : de l’épée de (...)

Signes du pouvoir militaire : de l’épée de connétable au bâton de maréchal

François Lagrange

François Lagrange, « Signes du pouvoir militaire : de l’épée de connétable au bâton de maréchal », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, mis en ligne le 24 janvier 2012.

Extrait de l’article

Dans le vaste domaine guerrier, qui prend pour l’essentiel en Europe, à partir des XVIIe et XVIIIe siècles, la forme du « militaire » au sens que nous lui donnons actuellement, le champ des recherches sur les objets représentant le pouvoir, ou le commandement, est à la fois ouvert, riche et disparate. Il apparaît pratiquement impossible à embrasser d’un seul regard. Les emblèmes, les décorations, les uniformes et, dans un autre registre, certaines armes constituent de vastes ensembles liés au pouvoir militaire soit par définition, soit par l’usage : il existe des décorations militaires spécifiques, mais aussi des usages spécifiquement militaires de telle ou telle décoration.

Lire la suite (revues.org)