Accueil / Vie quotidienne / Sociabilité et psychologie / Etudes modernes / Les Âges de la vie. De l’aube de la Renaissance (...)

Les Âges de la vie. De l’aube de la Renaissance au crépuscule des Lumières

Pauline Decarne, Damien Fortin (dir.)

Les Âges de la vie. De l’aube de la Renaissance au crépuscule des Lumières, journée d’études de « jeunes chercheurs » organisée par Pauline Decarne et Damien Fortin, publié en ligne : http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/sites/default/files/articles/texte_32.pdf

Présentation

Journée d’études de « jeunes chercheurs » organisée par Pauline Decarne et Damien Fortin, allocataires-moniteurs à l’Université de Paris-Sorbonne, avec le soutien du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (C.E.L.L.F. 17e-18e, U.M.R. 8599 du C.N.R.S et de l’Université Paris-Sorbonne) et de l’École doctorale III « Littératures françaises et comparée » de l’Université Paris-Sorbonne, et tenue le samedi 25 juin 2011 à la Maison de la Recherche.

Présentation :
Pauline Decarne et Damien Fortin, « Introduction générale »

Adeline Desbois (Université Paris-Sorbonne), « Pâris ou la roue de la jeunesse dans les Illustrations de Gaule et singularitez de Troie de Lemaire de Belges »

André Laidli (Université Lyon III – Jean Moulin), « Vieillesse et vieillissement dans les Essais de Montaigne. Une “phénoménologie” de la vieillesse »

Céline Fromholtz (Université de Strasbourg), « Shakespeare et la noirceur de l’âge : rupture, crise et déchirure de l’être en devenir »

Carine Luccioni (Université Paris-Sorbonne), « Des “flots de la jeunesse” au “port de la vieillesse” : l’imaginaire des âges de la vie dans Les Jeus poetiques (1610) d’Etienne Pasquier »

Kitsirin Kitisakon (Université Panthéon-Sorbonne), « Les Quatre Âges de l’Homme de Valentin de Boulogne (1591-1632) : du profane au sacré »

Élodie Bénard, (Université Paris-Sorbonne), « Les âges de la vie dans les Vies d’écrivains (1650-1800) »

Damien Crelier (Université Paris-Sorbonne), « Le duc de Bourgogne dans l’optique générationnelle de Saint-Simon »

Charles Vincent (Université Paris-Sorbonne), « Vieillir : le déclin des hommes et des empires chez Diderot »

Saskia Hanselaar (I.T.E.M. – C.N.R.S.), « Types du Vieillard dans l’art autour de 1800 »

Damien Fortin (Université Paris-Sorbonne), « Pour une histoire des âges de la vie (XVIe-XVIIIe siècles) »

Damien Fortin (Université Paris-Sorbonne), « Éléments de bibliographie critique »

Télécharger (fichier PDF, CELF Paris-Sorbonne)