Accueil / Histoire et fonction / Relations nationales et internationales / Etudes modernes / Entre diplomatie familiale et diplomatie (...)

Entre diplomatie familiale et diplomatie publique. Guichardin en Espagne auprès du Roi Catholique

Emanuele Cutinelli-Rendina

Emanuele Cutinelli-Rendina , « Entre diplomatie familiale et diplomatie publique », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 78 | 2009.

Résumé de l’article

La première mission diplomatique de François Guichardin (1483-1540) se déroula auprès de la Cour de Ferdinand le Catholique entre 1511 et 1513. La République fl orentine l’avait envoyé dans l’espoir de rendre acceptable au roi d’Espagne la fidélité de la ville du lys à la France. La difficile tâche à laquelle le jeune ambassadeur était confronté, rendue encore plus ardue par le changement de régime qui intervint entre-temps à Florence, fut accomplie seulement grâce aux correspondances parallèles qu’il entretint avec son père et ses frères. Ceux-ci réussirent à combler les faiblesses et les réticences de la communication diplomatique officielle et à permettre à leur conjoint d’être bien renseigné sur la situation internationale.

Lire la suite (revues.org)