Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes / Du barbare à l’oppresseur décrépi : l’image du (...)

Du barbare à l’oppresseur décrépi : l’image du Louis XIV guerrier dans les satires anglaises et hollandaises

Isaure Boitel

Isaure Boitel , « Du barbare à l’oppresseur décrépi : l’image du Louis XIV guerrier dans les satires anglaises et hollandaises », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 83 | 2011.

Résumé de l’article

Roi de guerre par excellence, Louis XIV cherchait à incarner l’idéal du héros victorieux en orchestrant une large propagande concourant à sa gloire. Mais cette image fut fortement entachée par des satires étrangères produites à partir des années 1670. L’attitude belliqueuse de ce monarque fut largement dénoncée par ses voisins qui usèrent, entre autres, de l’estampe et des médailles pour mettre à mal les représentations royales françaises. Cependant entre la figure du guerrier prétentieux, celle du barbare assoiffé de sang et celle du vieil oppresseur prenant la fuite, il existe plusieurs facettes qui se répondent mais aussi s’opposent. Cet article cherche donc à étudier la destruction de l’image guerrière du roi Soleil et s’interroge sur les ambitions d’une telle contre-propagande.

Lire la suite (revues.org)