Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Le personnel du Parlement de Paris. Traitement

Le personnel du Parlement de Paris. Traitement automatique d’une prosopographie en vue d’une étude sociale

Françoise Autrand

Autrand, Françoise, "Le personnel du Parlement de Paris. Traitement automatique d’une prosopographie en vue d’une étude sociale", dans Informatique et histoire médiévale. Actes du colloque de Rome (20-22 mai 1975). Présentés par Lucie Fossier - André Vauchez - Cinzio Violante. Rome : École Française de Rome, 1977. pp. 239-243. (Publications de l’École française de Rome, 31)

Extrait de l’article

Le programme présenté ici est destiné à éclairer l’étude du personnel du Parlement de Paris à la fin du Moyen Age. Entrepris, il y a trois ans, au Centre de Calcul de Paris I, il n’est pas encore achevé. Les longues recherches exigées pour le rassemblement des données expliquent en partie cette lenteur qui provient aussi de considérations matérielles : l’essentiel du travail d’informatique a été réalisé soit par des étudiants, donnant lieu alors à des T.P. ou à des D.E.S. de sciences économiques (en mathématiques économiques et informatique), soit par un vacataire qui ne pouvait y travailler qu’en été. Le maître d’œuvres est E. Valensi, professeur à l’Université de Paris I. L’attention que celui-ci a portée à cette étude, malgré les proportions modestes du programme et les lacunes de la documentation, prouve l’intérêt intellectuel que peut susciter, chez un mathématicien, la recherche dans le domaine de l’Informatique appliquée à l’Histoire médiévale.

Lire la suite (Persée)