Accueil / Historiographie et méthodologie / Les SHS à l’ère du numérique / Etudes modernes / Informatique et documents médiévaux

Informatique et documents médiévaux

Lucie Fossier

Fossier Lucie. Informatique et documents médiévaux. In : Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 31e année, N. 6, 1976. pp. 1131-1142.

Extrait de l’article

« A propos de deux entreprises actuellement en cours — l’édition des chartes pisanes antérieures à 1200 pour les historiens de Pisé et la publication des Registres des papes du XIVe siècle pour l’École française de Rome — des médiévistes français et italiens ont été amenés à se poser le problème de la validité respective des méthodes traditionnelles et de l’informatique, tant dans le domaine de l’exploitation des grandes séries de documents du type chartes, bulles, actes notariés..., que dans celui de leur publication (problème des in­dex en particulier).
Il a paru souhaitable de réunir à Rome une « Table ronde » qui, au-delà des problèmes particuliers posés par ces deux collections, permettrait de faire le point des recherches et des travaux en cours dans le domaine du traitement automatique des documents textuels médiévaux ».

Lire la suite (Persée)