Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Hagiographie, idéologie et politique au Moyen (...)

Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident

E. Bozóky (éd.)

Bozóky, E. (ed.) : Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident, Brepols, 565 p., 8 b/w ill. + 12 colour ill., 156 x 234 mm, 2012, ISBN : 978-2-503-54487-8, Languages : French, English, Hardback, Retail price : EUR 95,00

Actes du colloque international du Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers, 11-14 septembre 2008.

La reconnaissance de la sainteté et sa propagation par l’écrit et l’image dépendent étroitement de la conjoncture sociale et politique : les saints ont du pouvoir et le pouvoir a ses saints. Issues du congrès international organisé à Poitiers en 2008, les contributions de ce volume analysent les enjeux du culte des saints dans les stratégies du pouvoir ecclésiastique et laïc en Occident du VIIe au XVe siècle. La représentation de la sainteté et ses usages sont abordés selon plusieurs axes : la légitimation du pouvoir par le prestige des saints du passé ; l’hagiographie instrumentalisée dans les luttes idéologiques et politiques ; le rapport entre l’iconographie, la mise en valeur des reliques et le contexte historique. Ce bilan des recherches récentes jette un nouvel éclairage sur la question fondamentale de l’imbrication du religieux et du politique à l’époque médiévale.

Edina Bozoky est maître de conférences à l’Université de Poitiers, membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale. Elle a publié La politique des reliques de Constantin à Saint Louis (Paris) et Le Moyen Âge miraculeux (Paris, 2010) et a édité avec A.-M. Helvétius Les reliques : objets, cultes, symboles (Turnhout, 1999). Elle dirige la collection Culture et société médiévales aux Editions Brepols.

Annonce et commande sur le site de l’éditeur