Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Les histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècles)

Les histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècles)

Thierry Belleguic, Laurent Turcot (dir.)

BELLEGUIC Thierry, TURCOT Laurent (dir.), Les histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècles), 2012, Paris, Hermann Editeurs, ISBN 9782705682163 (vol. 1), ISBN 9782705682170 (vol. 2), 34,00 € chaque volume.

Qu’il s’agisse de considérations sur la voirie ou les projets d’embellissement, sur les aspects sociaux, économiques ou politiques de la ville, sur l’architecture, la naissance du tourisme ou l’apparition du promeneur urbain, qu’il s’agisse des chroniques intimes ou officielles qui en ont scandé et organisé les péripéties, qu’il s’agisse encore du faste des entrées royales ou de la misère du peuple, des rumeurs ou des modes, des peintures ou des fictions qui l’ont mis en scène, le Paris d’Ancien Régime a fait l’objet depuis plusieurs décennies de nombreux travaux qui ont collectivement contribué tant à la restitution de la réalité « historique » de la capitale qu’à la mise au jour d’un imaginaire de la ville tissé au fil des représentations.
Sociologues, anthropologues, historiens, spécialistes de l’urbanisme ou de l’architecture, mais aussi littéraires, historiens de l’art, ou encore spécialistes de l’histoire culturelle proposent ici, chacun selon les paradigmes de leur discipline, les champs de leur corpus et les horizons de leur théorie, un contenu spécifique à l’Histoire de Paris, de ses lieux, de ses monuments, de ses habitants, des événements, heureux ou tragiques, officiels ou anonymes, collectifs ou individuels, qui s’y sont produits.
Des récits de fondation à l’horizon uchronique, des entrées royales aux archives de la police, des témoignages de voyageurs aux mémoires de citadins, des antiquités aux grands chantiers d’embellissement, du Louvre au Parlement, de l’Hôtel à la rue, des halles aux jardins, du tâcheron au promeneur, des strates aux seuils, des seuils aux passages, de l’univers diurne à l’univers nocturne, de la fiction au tableau, l’Ancien Régime dessine, et invente, un Paris complexe, multiforme, que nous invitons le lecteur à étudier dans l’infinie variété de ses formes. C’est cette diversité que le présent volume entend présenter, illustrer et analyser.

Le tome I couvre les thèmes suivants : Policer Paris ; Religions ; Arts et sciences ; Élites parisiennes ; Embellissements de Paris. Géographies de Paris.
Le tome II couvre les thèmes suivants : Loisirs ; Alimentation ; Approvisionnement ; Écrire Paris ; Choses vues.