Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Les guerres de Religion. Un conflit franco-françai

Les guerres de Religion. Un conflit franco-français (1559-1598)

Olivia Carpi

Olivia CARPI, Les guerres de Religion. Un conflit franco-français, Paris, Ellipses, collection Biographies et mythes historiques, 2012.

Malgré le succès d’œuvres de fiction comme La Reine Margot d’Alexandre Dumas ou La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et leur adaptation cinématographique par Patrice Chéreau et Bertrand Tavernier, les guerres de Religion françaises du XVIe siècle restent mal connues du grand public. On n’en retient tout au plus que quelques personnages ou événements emblématiques : une Catherine de Médicis à l’esprit retors associée au massacre de la Saint-Barthélemy, un Henri IV parvenu à la réconciliation des Français grâce à la promulgation de l’édit de Nantes. Ce conflit franco-français, qui a vu les contemporains s’entredéchirer jusqu’au sang parce qu’ils ne partageaient plus la même foi ni la même conception de l’État, demeure prisonnier de sa légende noire. Dans le meilleur des cas, il est perçu comme extrêmement complexe voire incompréhensible.

Cet ouvrage se propose de combattre ces idées reçues en offrant une synthèse aussi claire et complète que possible des résultats récents de la recherche historique sur cet épisode à la fois dramatique et décisif de notre histoire. Car c’est à cette époque longtemps réputée obscurantiste et barbare que se sont posées des questions d’une grande modernité comme celles du pluralisme religieux, des rapports entre l’Église et l’État et de l’équilibre des pouvoirs politiques. Il s’agira donc non seulement de retracer les faits mais surtout de mettre au jour le mécanisme spécifique de cette guerre civile, en isolant ses origines, ses différentes étapes, ses enjeux, ses protagonistes avec leurs motivations et leurs moyens d’action et, enfin, en soulignant son impact dans tous les domaines, à court et à long terme.

Présentation sur le site de l’éditeur