Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des (...)

Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture

Louis Dussieux, Eudore Soulié et al.

Dussieux, Louis / Soulié, Eudore et al., Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Dumoulin, 1854.

Introduction

L’Académie royale de peinture et de sculpture récemment sortie des difficultés et des luttes qui avaient signalé son établissement fonctionnait depuis quelques mois à peine lorsqu’elle s’aperçut qu’il y avait dans son organisation un vice qui appelait un prompt remède. Aux termes des statuts de 1648, les délibérations de la compagnie devaient être exactement consignées par l’ancien en exercice sur un registre dont le Brun avait donné le modèle ; or comme les fonctions d’ancien étaient mensuelles, la plume passait chaque mois à des mains différentes et l’Académie avait douze secrétaires au lieu d’un : dans cette division exagérée du travail l’unité pouvait périr. Tout cependant alla bien d’abord. Le Brun, que le sort chargea le premier de cet office s’en acquitta avec son ardeur et son intelligence accoutumées. Mais après lui, les choses se gâtèrent. Parmi les douze anciens, il en était peu qui fussent propres à ce travail et les uns ayant manqué d’aptitude, les autres de zèle, l’Académie finit par laisser le soin de rédiger ses délibérations à l’auteur des statuts, à M. de Charmois lui même.

Volume 1

Volume 2