Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Le plan de l’hôtel royal des Gobelins par (...)

Le plan de l’hôtel royal des Gobelins par Sébastien Le Clerc fils

Jean-Charles Cappronnier, Arnauld Brejon de Lavergnée

Cappronnier, Jean-Charles / Brejon de Lavergnée, Arnauld, Le plan de l’hôtel royal des Gobelins par Sébastien Le Clerc fils, entretien vidéo, cycle "Trésors du patrimoine écrit", INP, 2012.

Résumé de l’entretien

Le plan de « l’hostel roial des Goblins », levé par Sébastien Le Clerc fils en 1691, et conservé aux Archives nationales de Paris sous la cote O/1/2054, revêt le plus haut intérêt tant par son contenu informatif que par la technique et le mode de représentation employés pour rendre accessibles et intelligibles ces informations. Dressé par le dessinateur et graveur attitré de la manufacture, alors que celle-ci connaît d’importantes turbulences consécutives à la mort et à la succession de Le Brun et à la nomination de Mignard, en 1690, le plan offre un état des lieux figuré particulièrement précis de l’établissement en ce moment crucial de son histoire. Pour ce faire, Le Clerc emploie, de manière surabondante, le principe de retombes superposées pour représenter les étages des différents bâtiments, afin de concentrer sur un document unique l’ensemble des plans par niveau. On ne dénombre pas moins de 57 retombes, ce qui fait de ce plan un « unicum » aux Archives nationales par l’emploi systématique de ce mode de représentation graphique.

Durée : 5 min 31 s
Entretiens réalisés par Astrid Desmousseaux pour Connaissance des Arts

Voir l’entretien (INP)