Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes / L’image du roi dans les ’Mémoires’ de Claude (...)

L’image du roi dans les ’Mémoires’ de Claude Haton (1553-1582)

Elie Durousseau-Dugontier

Elie Durousseau-Dugontier, L’image du roi dans les Mémoires de Claude Haton (1553-1582), Master d’Histoire, dir. Philippe Hamon, Université de Rennes 2-Haute Bretagne, 2012

Extrait du mémoire

Depuis leur première publication par Félix Bourquelot en 1857, les Mémoires de Claude Haton représentent une source importante, non seulement pour des histoires locales de Brie et de Champagne, mais aussi pour une histoire plus générale des guerres de Religion. Pour répondre aux contraintes de l’édition, le manuscrit avait cependant été amputé de plus d’un tiers du texte, privilégiant les événements de la « grande histoire ». Une édition intégrale, publiée sous la direction de Laurent Bourquin, a cependant vu le jour en 2001, permettant l’accès à l’ensemble du texte originel.
Claude Haton, fils d’un laboureur, est probablement né en 1535. Il est tonsuré à Provins en 1548 et fait partie des prêtres habitués de Saint-Ayoul, l’une des quatre paroisses de la ville. Après les guerres de Religion, il est pourvu de la cure du Mériot, charge dans laquelle il finit sa vie à une date indéterminée, peu après 1605. Provins, où Claude Haton a donc vécu pendant la plus grande partie de sa vie, est la capitale de la Brie champenoise, pays relevant du gouvernement de Champagne et Brie.

Lire la suite (DUMAS)