Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Louis XI et Jacques d’Armagnac, duc de (...)

Louis XI et Jacques d’Armagnac, duc de Nemours. Les instructions secrètes du roi au chancelier Pierre Doriole pour la conduite du procès

Charles Samaran, Lucie Favier

Samaran, Charles / Favier, Lucie, " Louis XI et Jacques d’Armagnac, duc de Nemours. Les instructions secrètes du roi au chancelier Pierre Doriole pour la conduite du procès ", dans Journal des savants, 1966, n° 2, pp. 65-77.

Extrait de l’article

Le document que nous publions ci-après est un « mémoire » original, rédigé par le chancelier Pierre Doriole, après une entrevue avec le roi Louis XI ou à la suite d’une lettre de celui-ci lui donnant ses instructions pour la procédure à engager contre le duc de Nemours.
Entièrement écrit de la main du chancelier, ce texte est rédigé sur deux feuillets de papier, sans filigrane, de format 200 X 295 mm. Ce document qui figurait dans la collection Robert Schuman dispersée en juin-juillet 1965, a été acquis par le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, où il est conservé dans la série des Nouvelles acquisitions françaises.
La teneur n’en était toutefois pas totalement inconnue. L’original, qui fut sans doute déposé à la Chambre des Comptes avec les autres papiers de Doriole, après sa mort, avait été transcrit au XVIIIe siècle par Legrand pour son histoire de Louis XI restée manuscrite, et Bernard de Mandrot, l’historien de Jacques d’Armagnac, en a eu connaissance.

Lire la suite (Persée)