Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Ouvrages avant 1800 / Ordonnance de l’hôtel de Philippe V régent (...)

Ordonnance de l’hôtel de Philippe V régent (Vincennes 5 juin 1316- 19 novembre 1316)

Elisabeth Lalou

Elisabeth Lalou. "Ordonnance de l’Hotel de Philippe V régent (Paris, Archives nationales, JJ 57 F. 44 V.)", dans Ordonnances de l’hôtel du roi, Elisabeth Lalou, Benjamin Suc, éds, Orléans : Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, 2006. (Ædilis, Publications scientifiques, 5). [En ligne] http://www.cn-telma.fr/ordonnances/ordonnance6/ .

Document édité

Edition en ligne de l’ordonnance de 1286 conservé aux Archives Nationales intitulé :

C’est l’ordenance que mons qui ores est roy fist ou temps qu’il estoit regent et vouloit qu’elle feust tenue en son hostel et l’envoia a son conseil, d’Yvort a Paris, lors que le roy Jehan fu trespassez au Louvre.

Extrait :

Paneterie

1.Premierement en la paneterie n’aura touz jours que deus panetiers et auront chascun 2 prouvendes d’avainne et fain et fuerre et hostelage et forge et livroison chascun pour 2 vallés et 4 porte chappes, desquiex li uns ira touz devant pour faire le pain et li 3 seront tousjours a court et mengeront a court et non plus. Et doivent querir le pain et recevoir par compte, et quant l’en sera a sejour, il acheteront du blé et le feront mosdre et cuire pour essaier quel marchié il ont de pain.

2.Item, 2 sommeliers des nappes, Mallebeste et 1 autre et 2 aides et mengeront a court et non plus. Et jurront sur sains li dis panetiers qu’il ne donrront riens ne feront donner ne n’appelleront aucun pour mengier a court sans le congié des mestres. Et fera chascun panetier sa journee et en rendra compte aus mestres, et sera portee touz les jours par devers le seigneur par un des mestres et n’auront point de clerc fors celui qui leur sera baillié.

3.Memoire qu’il y faut 1 pour faire le pain, les oublies et les pastéz de bouche...

Accéder au document (Aedilis)