Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Chasse à l’oiseau et cour d’Amour. Note sur deux (...)

Chasse à l’oiseau et cour d’Amour. Note sur deux tableaux de Versailles et de Dijon

Jean-Bernard de Vaivre

Vaivre, Jean-Bernard de, "Chasse à l’oiseau et cour d’Amour. Note sur deux tableaux de Versailles et de Dijon", dans Journal des savants, 1985, n° 4, pp. 313-339.

Extrait de l’article

Il existe dans les collections du château de Versailles, où il est exposé dans les petits appartements, un tableau qui a été reproduit plusieurs fois, notamment pour illustrer la vie à la cour de Bourgogne au XVe siècle. Il s’agit d’une peinture sur bois de 1,61 sur 1,17 m qui représente une scène champêtre : Au premier et au second plans, trente-cinq personnages vêtus de blanc devisent aimablement, par deux ou par petits groupes, au son d’un quatuor de musiciens. Certains se préparent à partir pour la chasse au faucon. Cette scène se passe dans une prairie relativement plate, semée de quelques arbres. Le troisième plan est presque complètement occupé par un lac sur lequel est construit sur pilotis un ensemble de trois pavillons de bois protégé par une haute palissade. Sur les bords de cet étang, à quelque distance d’une fontaine où des serviteurs lavent la vaisselle, deux hommes battent les roseaux pour chasser le gibier tandis qu’un peu plus loin d’autres, à pied, et, sur la rive droite, à cheval, lâchent leurs faucons. Dans le lointain à droite, des chasseurs encore et, à gauche, un village d’où fuit une armée à pied qui semble céder le terrain à quelques cavaliers en armes. Le fond est occupé par des montagnes.

Lire la suite (Persée)