Accueil / Représentation et festivités / Festivités et réceptions / Etudes modernes / Chroniques de l’éphemère. Le livre de fête dans (...)

Chroniques de l’éphemère. Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet, INHA

Dominique Morelon (dir.)

Morelon, Dominique (dir.), Chroniques de l’éphemère. Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet, INHA (« Les catalogues d’exposition de l’INHA »), 2010.

Présentation de l’ouvrage

Les livres de fête sont parmi les plus spectaculaires des nombreux documents rassemblés par Jacques Doucet pour sa bibliothèque d’Art et d’Archéologie, rattachée depuis 2003 à l’Institut national d’histoire de l’art. Comme les fêtes destinées à solenniser chaque acte de la vie publique des souverains, ces livres étaient le produit de la contribution de tous les grands artistes du temps. Baptêmes, mariages, funérailles, couronnements, victoires ou entrées solennelles dans les « bonnes » villes du royaume donnaient lieu à des déploiements de fastes dont les livres se veulent les traces tout aussi fastueuses.
L’exposition sur les livres de fête du XVIIe au XVIIIe siècle organisée à l’INHA (galerie Colbert à Paris IIe, du 15 septembre au 15 décembre 2010) présente des livres de cette période illustrant des fêtes versaillaises et parisiennes. Ce catalogue accopagne et éclaire la visité et l’étude de ces ouvrages.

Dominique Morelon, commissaire de l’exposition et conservatrice en chef, responsable du service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA.
Avec la collaboration de Antoinette Le Normand-Romain, Annie Charon, Marie Baudière, Vivien Richard, Jérôme de La Gorce, Émilie d’Orgeix, Fanny Lambert et Lucie Fléjou

Lire la suite (INHA)