Accueil / Représentation et festivités / Funérailles et nécropoles / Etudes modernes / A propos de quelques épitaphes latines pour la (...)

A propos de quelques épitaphes latines pour la mort de Charles le Téméraire

Godelieve Tournoy-Thoen

Tournoy-Thoen, Godelieve, "A propos de quelques épitaphes latines pour la mort de Charles le Téméraire", dans Lias, vol. 5, num. 1, 1978, p. 1-11.

Extrait de l’article

Le 5 janvier 1477, le vaillant duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, mourut dans des circonstances épouvantables sur le champ de bataille près de Nancy. Cet événement, dont nous avons commémoré l’année dernière le 500e anniversaire, impressionna vivement l’Europe entière.
Cet impact s’est manifesté par d’innombrables compositions en français, en allemand ou en latin, dont le ton et les nuances diffèrent selon la nationalité de l’auteur, qu’il soit lorrain, alsacien, suisse, français ou bourguignon.
En outre, dans ces années où l’humanisme commençait à s’épanouir dans les pays situés au nord des Alpes, la mort horrible du Téméraire présentait une occasion favorable à un grand nombre d’auteurs pour montrer leur virtuosité dans le genre préféré de l’époque, la poésie de circonstance.

Lire la suite (Radboud Universiteit Nijmegen)