Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 1er février 2013, Pau : Signatures, écritures (...)

1er février 2013, Pau : Signatures, écritures et pouvoirs autour de Gaston III comte de Foix dit Fébus

Journée d’études coordonnée par Véronique Lamazou-Duplan
Lieu : Université de Pau et des Pays de l’Adour – Institut Claude Laugénie- Salle Chadefaud

Programme

9h Ouverture de la journée

Signatures et marques fébusiennes. Des actes aux manuscrits
9h15 Ghislain BRUNEL, Conservateur en chef des Archives nationales, Véronique LAMAZOU-DUPLAN, Maître de conférences à l’UPPA. Les actes signés Febus.
9h50 Paul MIRONNEAU, Directeur du Musée national du Château de Pau. Marques, signatures et autres éléments d’individuation dans les manuscrits ayant appartenu à Gaston Fébus.
10h25 Simone VENTURA, Universitat de Barcelona. Le statut textuel de l’Elucidari de las proprietatz de totas res naturals : quelques remarques sur la langue et les sources de la version occitane du De proprietatibus rerum.

Pause

11h20 Maria Alessandra BILOTTA, chercheur à l’Université de Lille 3 et à l’Université Nouvelle de Lisbonne. Les enluminures de l’Elucidari et celles des manuscrits juridiques enluminés dans le Midi de la France : rapports iconographiques et stylistiques.

11h55 Discussion
12h30 Déjeuner

Autour de Fébus : écritures et pouvoirs
Jean-Pierre Barraqué, Professeur à l’UPPA. Modérateur et discutant.
14h30 Claudine PAILHÈS, Directrice des Archives départementales de l’Ariège. Fébus, comte de Foix : assises et discours fuxéens.
15h05 Benoît CURSENTE, Directeur de recherche honoraire CNRS. Écriture et servage : le fait du prince et l’appropriation de l’écrit par les maisons paysannes.
15h40 Dominique BIDOT-GERMA, Maître de conférences à l’UPPA. Les sources fiscales et le pouvoir fébusien.
16h15 : Discussion et conclusions.

Documents joints