Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Ouvrages avant 1800 / Correspondance complète de Madame, duchesse (...)

Correspondance complète de Madame, duchesse d’Orléans

Charlotte Elisabeth de Bavière, duchesse d' Orléans

Orléans, Charlotte Elisabeth de Bavière, Correspondance complète de Madame, duchesse d’Orléans, éd. par M. G. Brunet, Paris, Charpentier, 1855, 2 tomes.

Introduction (extrait)

Le siècle de Louis XIV est depuis quelque temps l’objet d’études sérieuses des écrivains distingués travaillent à l’apprécier et à le faire mieux connaître qu’il ne l’a été jusqu’ici On cherche avec soin les documents inédits on s’efforce de remettre exactement en lumière et à leur vrai point de vue les hommes et les choses de cette époque dont la place est si grande dans notre histoire. Ce mouvement de curieux et attentif examen nous donne l’espoir qu’on accueillera avec intérêt les révélations de la belle sœur du grand roi, de la mère du prince qui gouverna la France sous le nom trop célèbre de Régent. Les lettres de la duchesse d Orléans, ou de Madame, tel était le titre qu’elle portait, sont d’autant plus dignes d’attention qu’écrites au fur et à mesure des événements et n’étant pas le moins du monde destinées à la publicité elles sont l’œuvre d’une franchise souvent poussée jusqu’à la rudesse (...)

Tome 1 (Google Books)

Tome 2 (Google Books)