Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 24-25 mai 2013, Meudon/Versailles : Monseigneur

24-25 mai 2013, Meudon/Versailles : Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV

Colloque orga­nisé par le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles et la Direction de l’action cultu­relle de la ville de Meudon.

Dates : 24-25 mai 2013
Lieu : Meudon (Potager du Dauphin) et château de Versailles (salle de Marengo)

Louis de France est le pre­mier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Son sta­tut de fils aîné fait de lui, selon la règle de la monar­chie fran­çaise de suc­ces­sion au trône (pri­mo­gé­ni­ture mâle), le dau­phin et, rapi­de­ment, le roi lui décerne le titre de « Monseigneur ». Destiné à suc­cé­der à son père, Monseigneur le Dauphin reçoit une éducation et une for­ma­tion spé­ci­fi­ques que Louis XIV sou­haite les plus abou­ties pos­si­ble.
Ces jour­nées se pro­po­sent d’évoquer à tra­vers deux gran­des thé­ma­ti­ques (vie pri­vée / vie publi­que) la per­son­na­lité du prince, sa vie quo­ti­dienne, sa for­ma­tion et sa place dans l’État. Né en novem­bre 1661 d’un mariage où pèse une forte consan­gui­nité (ses parents sont cou­sins dou­ble­ment ger­mains), il sera le seul enfant du cou­ple royal à par­ve­nir à l’âge adulte. Il s’agit donc d’envi­sa­ger le per­son­nage en lui-même, c’est-à-dire comme un futur roi, et non plus seu­le­ment comme un sim­ple dau­phin mort avant d’avoir régné, « pâle soleil de jan­vier », dans l’ombre du Grand Roi.

Programme et inscription