Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 30 mai - 1er juin 2013, Pau : L’amitié dans les (...)

30 mai - 1er juin 2013, Pau : L’amitié dans les écrits du for privé et les correspondances, du Moyen Âge à 1914

Le colloque a pour objet le sentiment d’amitié, les comportements qui en résultent et les discours qui en rendent compte à travers les correspondances et les écrits intimes, dits du « for privé » (livres de famille, mémoires, autobiographies, journaux personnels), depuis la fin du Moyen Age jusqu’à 1914.
Ce champ de recherche est un lieu privilégié pour la collaboration entre historiens et littéraires, représentés ici par les deux laboratoires ITEM et CRPHL, qui organisent la manifestation et coopèrent au sein du « Groupe de recherche des écrits du for privé dans les Pays de l’Adour ». Ce dernier, créé en 2008, a déjà à son actif une longue suite de publications et de manifestations scientifiques (voir ci-dessous). Une stricte parité entre ces deux pôles de la recherche que constituent l’Histoire et les Lettres a été observée dans l’organisation du comité scientifique (également comité de lecture) et le choix des participants.

Les travaux du colloque s’étendent sur deux jours (jeudi 30 et vendredi 31 mai)

L’amphithéâtre de la Présidence de l’Université accueillera le colloque le jeudi et le vendredi matin. Les communications auront lieu le vendredi après-midi dans la grande salle du parlement de Navarre, à proximité du Musée national du château de Pau, où se déroulera à 18 h une dernière conférence, suivie d’une visite guidée du château et d’un cocktail.

Le troisième jour (samedi 1er juin) est consacré à une visite du prieuré de Sarrance, en vallée d’Aspe, afin de faire découvrir aux congressistes, tous étrangers au Béarn, l’un des hauts lieux culturels de la région.

Parmi les interventions signalons celle de Christian Kühner : Amis et ennemis politiques à la cour du Grand Siècle.