Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Ouvrages avant 1800 / Observations diverses, sur la sterilité, perte (...)

Observations diverses, sur la sterilité, perte de fruict, foecondité, accouchements, et maladies des femmes, et enfants nouveaux naiz

Louise Bourgeois

Louise Bourgeois, Observations diverses, sur la sterilité, perte de fruict, foecondité, accouchements, et maladies des femmes, et enfants nouveaux naiz, Paris, chez A. Saugrain, 1617, 2 vol.

Extrait du livre

Madame, j’ay pensé que ce me seroit trop aneantir, et faire paroistre un courage lasche et du tout indigne d’avoir approché de vostre Majesté, m’ayant fait l’honneur de m’avoir choisie pour vous servir, et de puissance absoluë, contre les mespris qui vous furent faits de moy par quelques personnes, tant pour ma ieunesse, que pour n’y avoir assez, à leur advis, nombre d’annees que ie faisois profesion de cet art, et voulans du tout referer à la longueur du temps la cognoissance de tout science.

Le livre 2 contient le "Récit véritable de la naissance de messeigneurs et dames les enfans de France" (p. 112-197) et "Introduction à ma fille" (p.199-251).

Lire la suite (archive.org)