Accueil / Vie quotidienne / Sociabilité et psychologie / Etudes modernes / Exemple au service de la spiritualité conjugale :

Exemple au service de la spiritualité conjugale : les couples royaux dans « Le Livre de la vertu du sacrement de mariage » de Philippe de Mézières

Anna Loba

Loba, Anna, "Exemple au service de la spiritualité conjugale : les couples royaux dans « Le Livre de la vertu du sacrement de mariage » de Philippe de Mézières", dans Studia Romanica Posnaniensia, 2008, vol. 35, p. 83-92.

Extrait de l’article

La lecture des ouvrages didactiques adressés au public féminin à la fin du Moyen Âge nous enseigne que leurs auteurs traitent le mariage comme une vocation naturelle de la femme et quoiqu’ils ne soient pas indifférents à la dimension religieuse de la réalité conjugale, c’est son aspect terrestre et profane qui les intéresse davantage. Ainsi les œuvres telles que le Livre pour I’enseignement de ses filles du Chevalier de La Tour Landry, le Mesnagier de Paris et même, à certains égards, Le Livre des Trois Vertus de Christine de Pizan se présentent sous forme de manuels dans lesquels les femmes peuvent trouver toute sorte de préceptes, voire de conseils pratiques pour apprendre comment devenir une bonne épouse et réussir son mariage. Parmi ces livres portant sur le savoir-faire conjugal, le traité de Philippe de Mézières Le Livre de la vertu du sacrement de mariage et reconfort des dames mariées (1385-1389) occupe une place très particulière.

The reading of the didactic works dedicated to the feminine public at the end of the Middle Ages teaches us that their authors treat the marriage as a natural vocation of the woman and although they are not indifferent to the religious dimension of the conjugal reality, it is the terrestrial and profane aspect that interests them more. So the works such as the Livre pour l’enseignement de ses filles of Geoffroy de La Tour Landry, Mesnagier de Paris and even Le Livre des Trois Vertus of Christine de Pizan appear in the form of textbooks in which the women can find any sort of rules, even practical advice on how to become a good wife and how to make a successful marriage. Among these books concerning the conjugal savoirfaire, the treaty of Philippe de Mézières Le Livre de la Vertu du sacrament de marriage et reconfort des dames mariés (1385-1389) occupies a very particular place.

Lire la suite (AMUR)