Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 7-9 nov. 2013, Reims : Le cardinal de (...)

7-9 nov. 2013, Reims : Le cardinal de Lorraine, Reims et l’Europe. Un grand prélat français à l’époque du concile de Trente

Le colloque international consacré au cardinal de Lorraine, archevêque de Reims et fondateur de l’université de cette ville, vise à renouveler les synthèses déjà anciennes qui avaient été consacrées à cette figure centrale de l’histoire française et européenne du XVIe siècle, en intégrant les apports historiographiques récents. Le cardinal de Lorraine, par son rôle central, se prête non seulement à de nouvelles mises en perspective mais aussi à des mises en relation entre les domaines politiques, religieux, sociaux et culturels. Réseaux nobiliaires et ecclésiastiques, réformes religieuses et affrontements confessionnels, émergence de l’État moderne et redéfinition des rapports politique-religion, patronage intellectuel et artistique... tous ces grands enjeux d’un XVIe siècle marqué à la fois par la Renaissance, le concile de Trente et la guerre civile font apparaître la figure, souvent complexe et parfois vivement contestée, du cardinal de Lorraine.

Colloque organisé par Bruno Restif - CERHiC (URCA - EA 2616), Jean Balsamo - CRIMEL (URCA - EA 3311) et Thomas Nicklas - CIRLEP (URCA - EA 4299)

Inscription et programme