Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / L’entourage et l’Hôtel de Jeanne d’Évreux, reine (...)

L’entourage et l’Hôtel de Jeanne d’Évreux, reine de France (1324-1371)

Anne-Hélène Allirot

Anne-Hélène Allirot, « L’entourage et l’Hôtel de Jeanne d’Évreux, reine de France (1324-1371) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 116-1 | 2009, p. 169-180.

Extrait de l’article

L’entourage et l’Hôtel des reines de France ont suscité nettement moins de travaux que ceux des rois. Les ordonnances de l’Hôtel, principales sources en ce domaine, ont fait l’objet d’études, notamment celles menées par Élisabeth Lalou sur les ordonnances de l’Hôtel des derniers Capétiens directs et sur la reine Jeanne de Champagne, épouse de Philippe IV. La thèse d’Alexis-Noël Diagne sur l’Hôtel des reines de France à la fin du Moyen Âge concentre fortement son propos sur le règne d’Isabeau de Bavière et sur les livrées. Les premières ordonnances que nous connaissions concernent le service de la reine Marguerite de Provence. Elles deviennent ensuite de plus en plus régulières et détaillées. Il semblait intéressant de revenir sur un cas particulièrement bien documenté : celui de Jeanne d’Évreux, troisième épouse de Charles IV.

Lire la suite (revues.org)