Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 27-29 nov. 2013, Aix-en-Provence : Parler (...)

27-29 nov. 2013, Aix-en-Provence : Parler d’une seule voix. Le discours collectif dans la littérature et les arts du Moyen Age

Conseils des barons dans la chanson de geste, commentaires laudatifs ou moqueurs d’une action sur le champ de bataille, voix des diables, chants des saints dans les mystères, exclamations affligées ou joyeuses des petites gens dans le roman, prises de parole collective dans les chroniques et les vies de saints… la littérature et les arts visuels du Moyen Age donnent régulièrement la parole à des groupes constitués, des masses plus ou moins bien identifiées (des nations, des peuples, des communautés…) qui semblent former « chœur ». Dans le même temps, la musique s’ouvre à la polyphonie et le chant choral prend son plein essor.

C’est cette parole collective, littéraire, picturale, sculpturale ou musicale, lourde d’une multiplicité de voix, mais souvent réduite à un contenu unique, qui est au cœur de ce colloque du CUERMA / CIELAM.

Organisateurs du colloque : Denis Collomp et Valérie Naudet

Programme colloque CUERMA