Accueil / Individus, familles, groupes / Groupes sociaux / Etudes modernes / Le connétable d’Eu et son cercle nobiliaire

Le connétable d’Eu et son cercle nobiliaire 

Émilie Lebailly

Émilie Lebailly, « Le connétable d’Eu et son cercle nobiliaire », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 13 | 2006, 41-52.

Extrait de l’article

Les pages qui suivent condensent les éléments d’une thèse de doctorat consacrée à Raoul, comte d’Eu, connétable de France, à sa vie, et au cercle de chevaliers qui gravitaient autour de lui. Nous présentons ici de façon synthétique les conclusions d’une étude prosopographique menée sur son entourage noble afin de mettre en lumière le système de clientèle et de réseau à la base de nombre de relations humaines au sein de la noblesse du royaume de France dans la première moitié du XIVe siècle. Mais il convient d’abord de présenter succinctement le chef (au sens étymologique du terme) de ce réseau, le comte d’Eu, connétable du roi Philippe VI de Valois, sa vie et son action militaire pendant les premières campagnes de la guerre de Cent ans. Nous définirons ensuite les éléments constitutifs de son réseau avant d’analyser le choix des hommes, les liens qui les unissaient au connétable pour finir par la destinée de ce réseau après la disparition du connétable d’Eu.

Lire la suite (revues.org)