Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Manière de montrer Meudon

Manière de montrer Meudon

Franck Devedjian (éd.)

Franck Devedjian (éd.) : Manière de montrer Meudon, Paris, 2013, Les amis du paysage français.

Comme à Versailles, où Louis XIV rédigea plusieurs Manières de montrer les jardins de Versailles, le château de Meudon possède une Manière de montrer Meudon. Ce texte a été entrepris par le roi ou Monseigneur son fils, qui était le propriétaire du lieu à la fin du règne. Cette description est constituée d’une suite d’ordres laconiques, qui conduit méthodiquement le visiteur à découvrir les beautés des « jardins de pente ».
Grâce à une iconographie abondante (plans, gravures et nombreuses reconstitutions 3D), le lecteur se voit ainsi offrir la restitution inédite de l’un des plus beaux jardins du règne de Louis XIV. Et lorsque l’on parlait alors de Meudon, la seule comparaison qui venait à l’esprit du courtisan était celle des jardins suspendus de Sémiramis, à Babylone ...
Il est vendu au prix de 15€ depuis le 1er octobre 2013 au musée d’art et d’histoire de Meudon et dans de nombreuses librairies (librairie du Louvre, du jardin des Tuileries, de la Cité de l’architecture et du patrimoine, du Moniteur rue d’Uzès).

L’éditeur du texte, Franck Devedjian, a édité de nombreuses sources et gravures relatives au château de Meudon sur son site Le château de Meudon par lequel il est possible de passer commande de l’ouvrage.