Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Jan van den Driessche / Jehan de la Driesche, (...)

Jan van den Driessche / Jehan de la Driesche, un fonctionnaire flamand au service de Louis XI

Jan Dumolyn

Dumolyn, Jan, « Jan van den Driessche / Jehan de la Driesche, un fonctionnaire flamand au service de Louis XI », dans Revue historique 1/2007 (n° 641), p. 71-90.

Résumé de l’article

Dans l’historiographie actuelle, l’intérêt porté au rôle des fonctionnaires dans le processus de la formation de l’État au Moyen Âge tardif est important. En Flandre, les fonctionnaires furent souvent recrutés dans les classes supérieures des villes. Une formation universitaire leur permettait de développer des capacités qui les rendaient utiles pour le service princier. Mais ces lettres de créance intellectuelles ne suffisaient pas.Les réseaux de patronage étaient nécessaires pour l’avancement d’une carrière et ils opéraient comme de puissants ciments, tant dans les États bourguignons que dans le royaume de France. La carrière de Jan Van den Driessche, d’abord dans l’État bourguignon, puis au service de Louis XI, en est une bonne illustration. Elle joua des rapports entre les réseaux des Croÿ et du comte de Saint-Pol qui s’opposaient à la cour de Bourgogne.

Lire la suite (cairn)