Accueil / Vie quotidienne / Étiquette et hiérarchie / Etudes modernes / Vers l’étiquette de cour : un dîner officiel de (...)

Vers l’étiquette de cour : un dîner officiel de Saint Louis et d’Henri III d’Angleterre

Jacques Le Goff

Jacques Le Goff, "Vers l’étiquette de cour : un dîner officiel de Saint Louis et d’Henri III d’Angleterre", dans Public Lecture Series Publications, Collegium Budapest, n° 21, 2000.

En 1254 le roi de France Louis IX, le futur Saint Louis invite à Paris le roi d’Angleterre Henri III, son adversaire avec qui il n’a pas conclu de paix. Le roi anglais, revenant de ses possessions dans le Sud-Ouest de la France, de Bordeaux, a demandé au roi de France l’autorisation de se recueillir, lors de son voyage de retour en Angleterre, sur les tombes de ses ancêtres Plantegenêt en Anjou, province reconquise par Philippe-Auguste, grand-père de Louis IX et incorporée dans le domaine royal français. Le roi de France a accepté cette demande avec empressement car il est dans ses projets de préparer, même si le temps n’est pas encore venu de les faire aboutir, le rétablissement de la paix entre la France et l’Angleterre.

Lire la suite (Collegium Budapest)