Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Le Régent, la Robe et le commis-greffier. (...)

Le Régent, la Robe et le commis-greffier. Introduction à l’édition intégrale du Journal du Parlement de Pontoise, en 1720

Isabelle Brancourt

Isabelle Brancourt, Le Régent, la Robe et le commis-greffier. Introduction à l’édition intégrale du Journal du Parlement de Pontoise, en 1720, Association des amis de Guy Augé, 359 p., ISSN 0153-2243

Le document transcrit dans ce livre est le manuscrit autographe du Journal tenu par un commis du greffe du Parlement de Paris pendant l’été 1720. Sa publication vient compléter un ouvrage paru en décembre 2007, aux éditions Honoré Champion, sur l’histoire des périodes de crise qui ont obligé le Parlement à quitter Paris et le palais de la Cité, pour un exil plus ou moins durable. Ce livre est intitulé Le Parlement en exil ou Histoire politique et judiciaire des translations du parlement de Paris. XVe-XVIIIe siècles. Intégrant les contributions de deux ingénieurs au CNRS sur les « Parlements » de Poitiers, au XVe siècle, et de Tours, au XVIe siècle, ce travail était la première synthèse jamais réalisée sur ce thème de la « translation » ; il a reçu un accueil très favorable de la communauté scientifique.
La mise en contexte du présent document (cf. l’introduction) a été l’occasion de la découverte de la réelle identité de son auteur, le commis et secrétaire du greffe du Parlement de Paris, Jean Gilbert, sieur de L’Isle. Elle a été en conséquence l’occasion d’une réactualisation de l’historiographie du fonds d’archives qu’il a légué et qui se trouve aujourd’hui conservé aux Archives nationales (série U). Les notes critiques apportées à la présente édition donnent tout l’éclairage possible sur l’identité des personnes évoquées, sur les événements et sur le personnel du Parlement de Paris au début du XVIIIe siècle. Elles font aussi la preuve du réel complément que procure cette source à l’historien de la justice parlementaire pour le maniement des registres et des minutes innombrables qui forment la série X des Archives nationales de France. Pittoresque et instructif, ce “Journal du Parlement de Pontoise” forme un ensemble cohérent, mais il est en plus un petite part d’un ensemble beaucoup plus vaste dont l’édition intégrale est un projet d’avenir.

Publication soutenue par le Labex COMOD (Université de Lyon) et par la Société Historique et Archéologique de Pontoise (SHAPVOV)

Commande chez : Association des Amis de Guy Augé, La Croix d’Epine, 61170 St. Agnan-sur-Sarthe (25 euros l’exemplaire, + 4 euros de frais de port). A commander à l’ordre et au siège de l’Association.

Bon de commande