Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Cadmos et l’harmonie. Jean Dorat, Nicolô (...)

Cadmos et l’harmonie. Jean Dorat, Nicolô dell’Abate et le décor de la salle du banquet pour l’entrée de Charles IX et Elisabeth d’Autriche

Luisa Capodieci

Capodieci, Luisa, Cadmos et l’harmonie. Jean Dorat, Nicolô dell’Abate et le décor de la salle du banquet pour l’entrée de Charles IX et Elisabeth d’Autriche (Paris, 1571), dans Seizième Siècle, n° 3, 2007, p. 61-90.

Extrait de l’article

Le 6 mars 1571 , Charles IX entrait triomphalement à Paris. Même s’il était le roi de France depuis une dizaine d’années, cette entrée marquait sa véritable prise de possession de la capitale du royaume. En effet, au moment de sa montée sur le trône, Charles n’avait que dix ans et Catherine de Médicis avait assumé la régence. L’entrée parisienne, qui avait eu lieu plusieurs mois après le sacre (6 avril 1562), s’était déroulée sans pompe et n’avait été suivie d’aucune festivité, la première guerre de religion venant d’éclater.

Lire la suite (Persée)