Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Le Prince de Ligne et Voltaire ou (d’après (...)

Le Prince de Ligne et Voltaire ou (d’après l’air célèbre des "Noces de Figaro") "se vuol ballare, signor Voltaire"

Basil Guy

Guy, Basil, Le Prince de Ligne et Voltaire ou (d’après l’air célèbre des "Noces de Figaro") "se vuol ballare, signor Voltaire" ?, dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2002, n° 54, p. 103-113.

Extrait de l’article

Le Prince de Ligne et Voltaire : le sujet n’est pas neuf, ayant déjà été traité par plusieurs critiques — et des plus éminents. En 1997, le professeur Jeroom Vercruysse a recensé au moins une quinzaine d’essais portant ce même titre. Le travail le plus complet, comme aussi le dernier en date, est celui du professeur Raymond Trousson, paru en 1985 pour la commémoration du 250e anniversaire de la naissance du Prince. Publié dans les Mémoires de l’Académie royale de Belgique, cet article passe en revue les célèbres « Conversations » du Prince avec Voltaire — du « journalisme avant la lettre » — pour examiner la visite que fit de Ligne à Ferney en 1763. En même temps il scrute les idées du Prince face à celles du patriarche.

Lire la suite (Persée)