Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Documents pour servir à l’histoire de France au (...)

Documents pour servir à l’histoire de France au milieu du XVIe siècle. Début des guerres de Religion (1559-1560)

Vladimir Chichkine (dir.)

Documents pour servir à l’histoire de France au milieu du XVIe siècle. Début des guerres de Religion (1559-1560), édités par Elena Gourari, Tamara Voronova, Alexandra Lublinskaya, sous la direction générale de Vladimir Chichkine, numéro spécial de la revue Srednie veka, t.7, Moscou, Institut de l’histoire universelle RAN, 2013, 329 p. ISBN 978-5-94067-384-2

Cet ouvrage continue la publication des autographes français conservés dans la collection Doubrovsky de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg, entreprise par Alexandra Lublinskaya (1902-1980) depuis 1958. Il regroupe la correspondanceentre la cour de France et les autorités locales (gouverneurs des provinces, capitaines des châteaux, corps municipaux etc). Soixante-dix-sept lettres, provenant de (ou adressées aux) principaux personnages de l’Etat (François II, Anne de Montmorency, François de Guise, Charles de Lorraine, Antoine de Bourbon, Louis de Condé etc.) rendent compte des troubles civils et religieux qui ébranlent la France bien avant le début officiel de la première guerre de religion (1562).

Pour tout renseignement adressez-vous à Vladimir Chichkine ( shivlad chez mail.ru ). Le tirage est limité et l’Académie des sciences ne commercialise pas ce livre. Il est possible d’en obtenir un exemplaire contre le paiement des frais d’envoi.