Accueil / Individus, familles, groupes / Groupes sociaux / Etudes modernes / « Lectures croisées du ’Tournoiement as Dames’ (...)

« Lectures croisées du ’Tournoiement as Dames’ de Paris »

Bénédicte Milland-Bove

Milland-Bove, Bénédicte, « Lectures croisées du ’Tournoiement as Dames’ de Paris », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 14 spécial | 2007, 259-275.

Extrait de l’article

Le Tournoiement as Dames de Paris de Pierre Gencien est un poème de la fin du XIIIe siècle mettant en scène des bourgeoises parisiennes se livrant entre elles à un tournoi fictif. Conservé dans un manuscrit unique, il a longtemps été considéré, par les littéraires comme par les historiens, comme un hapaxpeu exploitable, tant en raison de ses insuffisances formelles que de l’incertitude de son sens. À partir du travail d’historien effectué par Boris Bove (Dominer la ville. Prévôts des marchands et échevins parisiens de 1260 à 1350, Paris, CTHS, 2004), qui permet une contextualisation nouvelle de l’œuvre au sein du milieu bourgeois qui l’a vu naître, cet article voudrait montrer qu’une lecture littéraire du Tournoiement as dames est possible. Le Tournoiement retrouve sa saveur dès lors qu’on l’envisage en regard des autres productions parodiques urbaines fondées sur la connivence, et qu’on accepte de faire une place, au sein du jeu littéraire que ce texte constitue, à la dimension référentielle qu’il inclut.

Lire la suite (revues.org)