Hauptseite / Historiographie & Methodologie / Paläographie und Archivistik / Moderne Studien / Manuscrits copiés en série. Les quatre témoins (...)

Manuscrits copiés en série. Les quatre témoins contemporains du Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V

Gilbert Ouy, Christine Reno, James Laidlaw

Ouy, Gilbert, Reno, Christine, Laidlaw, James, « Manuscrits copiés en série. Les quatre témoins contemporains du Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles Ve d’icelluy nom », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 16 | 2008, 239-252.

Extrait de l’article

Dans le Charles V, Christine de Pizan raconte comment Philippe de Bourgogne, au début de l’année 1404, lui commanda, par l’intermédiaire de son trésorier, un traittiésur la vie de son frère Charles V, décédé en 13802. Elle se rendit au Louvre et fut conduite par deux écuyers auprès du duc et de l’un de ses fils, Antoine, comte de Rethel3. Après cet entretien, elle dut se mettre aussitôt au travail, car, dès le 28 avril 14044, la première partie du nouvel ouvrage était déjà terminée ; mais le commanditaire était mort la veille5. La deuxième partie fut achevée le 20 septembre6et la troisième – la plus longue – le 30 novembre de cette même année7. Le 1er janvier 1405, Christine en offrait à Jean duc de Berry un exemplaire relié qui n’a pas été retrouvé8. Ce ne devait, d’ailleurs, pas être le premier en date des manuscrits de présentation, car il est à peu près certain que l’auteur donna la priorité à Jean sans Peur, qui venait de succéder à son père Philippe le Hardi.

Lire la suite (revues.org)