Accueil / Vie quotidienne / Étiquette et hiérarchie / Etudes modernes / "Sire, Marly ?" : usages et étiquette de Marly (...)

"Sire, Marly ?" : usages et étiquette de Marly et de Versailles sous le règne de Louis XIV

Benjamin Ringot, Thierry Sarmant

Ringot, Benjamin / Sarmant, Thierry, « Sire, Marly ?" : usages et étiquette de Marly et de Versailles sous le règne de Louis XIV », dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2012

Résumé de l’article

Sources fondamentales dans la compréhension de la vie de cour louisquatorzienne, les mémoires, journaux et correspondances des courtisans donnent à lire et observer les pratiques des uns et des autres en fonction des lieux et des contextes. Marly, par sa nature semi-privative et son caractère ludique, créé un contexte différent de celui de Versailles, siège de la vie politique, où le roi est en perpétuelle représentation. Se pose alors la question de l’apparition de différences quant aux usages et à l’application de l’étiquette en ce lieu particulier. Mécanique des séjours, choix des invités et détails des usages sont ainsi à mettre en lumière et à comparer pour déterminer plus précisément le statut de Marly.

Lire la suite (CRCV)