Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Un deuxième fragment du poème historique de (...)

Un deuxième fragment du poème historique de Froissart

Dominique Stutzmann

Stutzmann, Dominique, "Un deuxième fragment du poème historique de Froissart", dans Bibliothèque de l’école des chartes, 2006, tome 164, livraison 2, p, 573-580

Extrait de l’article

Dans le prologue de la première rédaction de ses Chroniques, Froissart évoque ses enquêtes et demandes « du fait des guerres [...] et par especial depuis la grosse bataille de Poitiers ou le noble roy Jehan de France fut prins ». Il note qu’il lui faut recueillir ces informations, « car devant j’estoie encores jeune de sens et d’aage ». Il ajoute encore : « Et ce non obstant si emprins je assez hardiement, moy yssu de l’escolle, a dittier et a rimer les guerres dessus dites et porter en Angleterre le livre tout compilé, si comme je le fis. Et le presentay adonc a tres haulte et tres noble dame, dame Phelippe de Haynault, royne d’Angleterre, qui doulcement et lieement le receut de moy et me fist grant proffit ».

Lire la suite (Persée)