Accueil / Vie quotidienne / Sociabilité et psychologie / Etudes modernes / Plus d’amitié et de confiance que jamais’. (...)

Plus d’amitié et de confiance que jamais’. Dimensionen der Freundschaft in den Beziehungen Frankreichs zum Heiligen Römischen Reich zwischen den Friedensschlüssen von Westfalen und Nimwegen (1648–1679)

Tilman Haug

Haug, Tilman, "’Plus d’amitié et de confiance que jamais’. Dimensionen der Freundschaft in den Beziehungen Frankreichs zum Heiligen Römischen Reich zwischen den Friedensschlüssen von Westfalen und Nimwegen (1648–1679)", dans Bertrand Haan, Christian Kühner (éd.), Freundschaft | Amitié. Eine politisch-soziale Beziehung in Deutschland und Frankreich 12.–19. Jahrhundert. Un lien politique et social en Allemagne et en France XIIe–XIXe siècle, discussions 8, 2013.

Résumé de l’article

L’article s’interroge sur différents concepts relationnels appelés »amitié« dans le cadre des relations diplomatiques de la couronne française avec les principautés du Saint-Empire romain germanique au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Dans ce contexte, le concept d’amitié est utilisé de multiples manières. Il peut désigner, selon une intensité variable, des relations entre des acteurs concrets ou abstraits. La contribution analyse dans un premier temps les différents types de relations et la sémantique par laquelle le concept de l ’amitié est décrit et prend forme. Dans un second temps, il s’agit de considérer les caractéristiques que l’on peut relever en marge des concepts amicaux, en montrant comment le contraire de l’amitié, l’inimitié, se constitue par rapport à des tiers, comment elle est exprimée et comment elle se répercute sur les ›amitiés‹ franco-germaniques dans l’Empire. Pour finir, l’article s’intéresse au rapport entre les relations d’amitié et les intérêts que l’on peut attribuer aux acteurs. Ainsi, la compatibilité d’intérêts peut certes être véhiculée par une sémantique de l’amitié, mais des relations basées sur des intérêts convergents peuvent également se substituer aux normes et pratiques de relations d’amitié renforcées.

Lire la suite (Perspectivia.net)