Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / La Guerre et l’État. Statuts et histoires d’un (...)

La Guerre et l’État. Statuts et histoires d’un micro-texte machiavélien (Le Prince, III, 48)

Jean-Louis Fournel

Jean-Louis Fournel, « La Guerre et l’État. Statuts et histoires d’un micro-texte machiavélien (Le Prince, III, 48) », Exercices de rhétorique, 3, 2014, URL : http://rhetorique.revues.org/258

Extrait de l’article

À la fin du chapitre III du Prince Machiavel rapporte au style indirect un échange entre lui-même et Georges d’Amboise, cardinal de Rouen et principal ministre de Louis XII, le premier de cette lignée des cardinaux-ministres qui a eu son importance dans la pensée de l’État français d’Ancien Régime. Le texte énonce : "Et je parlai de cette matière à Nantes avec Rouen, quand le Valentinois — puisque c’est ainsi qu’était appelé communément César Borgia, fils du pape Alexandre — occupait la Romagne ; en effet, comme le cardinal de Rouen me disait que les Italiens n’entendaient rien à la guerre, je lui répondis, quant à moi, que les Français n’entendaient rien à l’état, car, s’ils s’y entendaient, ils ne laisseraient pas l’Église s’élever à une telle grandeur".

Lire la suite (revues.org)