Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Formes et enjeux de l’illustration dans le (...)

Formes et enjeux de l’illustration dans le livre d’apparat au XVIIe siècle

Jean-Marc Châtelain

Châtelain, Jean-Marc, "Formes et enjeux de l’illustration dans le livre d’apparat au XVIIe siècle", dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2005, n° 57, p. 75-98.

Extrait de l’article

II peut paraître a priori anachronique de parler de « livre d’apparat » pour le XVIIe siècle : cette catégorie dessine en effet les frontières d’un genre typographique qui, à notre connaissance, n’a jamais été décrit ni même explicitement pensé comme tel à l’époque même. Il n’en demeure pas moins que ce que nous entendons ici sous l’expression de « livre d’apparat » répond à une unité sensible non seule ment d’un point de vue formel, mais aussi d’un point de vue historique. Sans doute ne dispose-t-on pas alors de mot pour les désigner simplement, mais les livres d’apparat sont bien identifiés au XVIIe siècle même comme une catégorie d’ouvrages définis à la fois, de manière immédiate, par leur forme et, de manière moins immédiate, par l’assignation de cette forme à une tradition typographique qu’on s’efforce de poursuivre.

Lire la suite (Persée)